Vivre en copropriété...Ce n'est pas toujours facile


Aujourd'hui, on entend souvent parler de ces troubles de voisinage qui nuisent la vie entre

 copropriétaires. Nombreux sont les copropriétaires qui subissent un mode de vie moins plaisant qui ne savent pas comment agir. 

Quelle procédure? et qu'en est-il du texte de loi relative à cela? 

Sans plus tarder, on parle aujourd’hui du fameux trouble du voisinage, la copropriété. Vous avez surement eu des souvenirs, des anecdotes avec vos voisins, dont vous vous rappelez souvent.


Vivre en copropriété n’est pas toujours arrangeant pour tout le monde, Il est sûr que nous partageons pas nécessairement les mêmes habitudes et le même mode de vie, ce qui pourrait déranger parfois nos voisins d’à côté.

Alors, comment éviter les problèmes de voisinage en copropriété ?

Les troubles de voisinage, y’en a trop. musique trop forte, mauvaises odeurs, usages abusifs des parties communes. Et c’est là où le rôle du syndic doit se manifester d’ailleurs.

Eh bien, ne vous inquiétez pas, il y’a des solutions pour régler ces conflits, sans avoir nécessairement recours à la justice.

Sachez-bien que le syndic de copropriété peut vous aider à retrouver la sérénité entre voisins.





Mais, la vie en copropriété n’est pas toujours « un long fleuve tranquille », il faut aussi voir le revers de la médaille et vous avez surement vécu ou entendu parler de ces dysfonctionnements qui nuisent à la bonne gestion de l’immeuble.

Ce n’est pas du tout plaisant, d’entendre des bruits soutenu à des heures impossibles, des nuisances olfactives non plus.


N’en parlant pas des dommages causés lors de travaux privatifs, c’est une vrai source de conflit. Certains voisins peuvent parfois être insouciants des dégâts qu’ils peuvent apporter à leur voisins juste en pensant à un privilège, en installant une nouvelle salle de bains par exemple.


Avant de « vider son sac » auprès du syndic, il est toujours souhaitable de tenter une entente avec le voisin. Sinon, le syndic peut aussi appliquer des sanctions prévues dans le règlement.





Mais attention, parfois on tombe sur un syndic qui ne fait presque rien, Ou, en tous cas, pas tout ce qu’il devrait faire ?

Et là vous avez entièrement le droit de signaler en cas de carence à ses obligations, soit dans le cadre d’un recours à l’amiable ou devant le tribunal.

Entre Exécution du règlement de copropriété, Administration de l’immeuble et recouvrement des charges, Sauvegarde de l’immeuble se sont toutes des obligations auxquelles votre syndic doit veiller en cas de copropriété.

Et si par exemple, une fissure dans un mur de l’immeuble cause des infiltrations d’eau dans votre appartement ou si un visiteur chute dans les escaliers abîmés de l’immeuble, la responsabilité du syndic et celle du syndicat des copropriétaires peuvent être mises en cause.


En cas de litige, la solution qui reste, c’est de changer tout simplement de syndic.

Pour cela, il suffit que le syndic inscrive le projet de sa propre révocation et désigne un nouveau syndic à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Mais n’oubliez pas qu’il est toujours souhaitable de gérer les litiges amicalement et de garder de bonnes relations avec ses voisins.

Auteur: Meryam Groum





انشر تعليق

أحدث أقدم